Notifications lors de perturbations sur le réseau

On le sait bien, les nombreux chantiers et travaux qui ont lieu chaque année sur le territoire de la ville de Québec ont sont un impact sur le transport en commun, qu'il s'agisse de parcours d'autobus modifié, de modifications des horaires de passage ou d'arrêts n'étant plus desservis durant la période de travaux. Dans de telles situations, les usagers peuvent consulter des avis à la clientèle disponibles sur les outils numériques, comme l'application mobile Nomade temps réel ou sur le site web du RTC.

Dans le sondage réalisé en février 2024, auprès de 170 panélistes de Voie libre, nous voulions connaître l'intérêt des usagers à recevoir des notifications directement sur leur téléphone lorsque des perturbations affectent l'un de leurs parcours favoris. Tout d'abord, les résultats nous révèlent que la grande majorité des gens (81 %) souhaitent être notifiés au moins 3 jours avant le début officiel des perturbations, donc avoir quelques jours de marge pour mieux prévoir leurs déplacements. De ce nombre, une très grande partie d’entre eux souhaite être notifiés le plus vite possible, dès la confirmation des perturbations (44 %).

 

La grande majorité des usagers (86 %) souhaitent également recevoir un rappel, via une notification sur leur téléphone, tout juste avant le début de la perturbation (la majorité d'entre eux souhaitent obtenir cette notification dans les 48 heures précédant le débuts des travaux). Enfin, une proportion similaire d'usagers (92 %) souhaitent recevoir une notification les informant de la fin d'une perturbation ayant eu un impact sur un de leurs parcours favoris.