Sondage - Arrêts non-desservis
Objectif : Évaluer la clarté des affichages concernant les arrêts non desservis (housse orange, pancarte bleue).
Population cible : Usagers du RTC, panélistes de Voie libre.
Méthodologie : Sondage en ligne réalisé du 9 au 30 novembre 2024.
Nombre de répondants : 310 répondants.
Mise en situation : « Vous êtes dans le quartier Saint-Sauveur, sur la rue Saint-Vallier Ouest, et vous souhaitez prendre l’autobus 19 pour vous rendre au Grand Théâtre. Vous arrivez à l’arrêt habituel, et vous apercevez ceci. »
Faits saillants - Housse orange
- 97 % des répondants comprennent que les parcours 1 et 19 ne sont pas desservis à cet arrêt; 89 % trouvent que cette information est claire.
- 84 % des répondants comprennent que les parcours 80 et 980 sont desservis à cet arrêt; seulement 64 % trouvent que cette information est claire.
- 73 % des répondants trouvent qu’il est clair que l’intersection affichée (de l'Aqueduc / St-Bonaventure) est celle où l’on doit se rendre pour prendre les parcours 1 et 19.
- Seulement 39 % des répondants trouvent que l'inscription des arrêts non-desservis (80 et 980) est suffisamment lisible.
- Suggestions d'amélioration de la housse :
- Avoir un visuel (plan, carte) de l’arrêt suggéré;
- Mieux séparer les parcours non-desservis / desservis;
- Plus grande taille de caractère;
- Indiquer les directions des parcours.
Faits saillants - Pancarte bleue
- 83 % des répondants trouvent qu’il est clair que la pancarte indique la direction à prendre pour se rendre à l’arrêt desservant les parcours indiqués.
Premier réflexe après avoir vu les affiches
- S'ils se trouvent face à ces deux affiches (housse orange, pancarte bleue), près de la moitié (48 %) des répondants affirment qu'ils suivraient spontanément la flèche de la pancarte bleue, loin devant la consultation de Google Maps (25 %) et de Nomade temps réel (15 %).