Sondage - Arrêts non-desservis

Objectif : Évaluer la clarté des affichages concernant les arrêts non desservis (housse orange, pancarte bleue).

Population cible : Usagers du RTC, panélistes de Voie libre.

Méthodologie : Sondage en ligne réalisé du 9 au 30 novembre 2024.

Nombre de répondants : 310 répondants. 

Mise en situation : « Vous êtes dans le quartier Saint-Sauveur, sur la rue Saint-Vallier Ouest, et vous souhaitez prendre l’autobus 19 pour vous rendre au Grand Théâtre. Vous arrivez à l’arrêt habituel, et vous apercevez ceci. »


Faits saillants - Housse orange

  • 97 % des répondants comprennent que les parcours 1 et 19 ne sont pas desservis à cet arrêt; 89 % trouvent que cette information est claire. 
  • 84 % des répondants comprennent que les parcours 80 et 980 sont desservis à cet arrêt; seulement 64 % trouvent que cette information est claire. 
  • 73 % des répondants trouvent qu’il est clair que l’intersection affichée (de l'Aqueduc / St-Bonaventure) est celle où l’on doit se rendre pour prendre les parcours 1 et 19. 
  • Seulement 39 % des répondants trouvent que l'inscription des arrêts non-desservis (80 et 980) est suffisamment lisible. 
  • Suggestions d'amélioration de la housse : 
    • Avoir un visuel (plan, carte) de l’arrêt suggéré;
    • Mieux séparer les parcours non-desservis / desservis;
    • Plus grande taille de caractère;
    • Indiquer les directions des parcours.

Faits saillants - Pancarte bleue

  • 83 % des répondants trouvent qu’il est clair que la pancarte indique la direction à prendre pour se rendre à l’arrêt desservant les parcours indiqués. 

Premier réflexe après avoir vu les affiches

  • S'ils se trouvent face à ces deux affiches (housse orange, pancarte bleue), près de la moitié (48 %) des répondants affirment qu'ils suivraient spontanément la flèche de la pancarte bleue, loin devant la consultation de Google Maps (25 %) et de Nomade temps réel (15 %).