Sondage LinkedIn et X
En février 2025, le RTC a mené un sondage en ligne afin de mesurer la notoriété et la familiarité de ses pages X et LinkedIn auprès de ses usagers, ainsi que mesurer leur intérêt à s’y inscrire et le type de contenu recherché.
Avec 269 répondants, l’étude met en lumière des opportunités d’amélioration en matière de visibilité et d’engagement sur ces plateformes.
Une notoriété encore limitée des pages du RTC
L’enquête révèle un certain manque de notoriété des pages du RTC sur X et LinkedIn. Seulement 21 % des répondants connaissaient l’existence de la page LinkedIn du RTC et 47 % celle de la page X.
X : un usage centré sur l’information et le divertissement
Parmi les répondants, 30 % possèdent un compte X, avec une plus forte proportion chez les répondants âgés entre 18 et 34 ans (44 %). L’usage principal de la plateforme est l’information (55 %) et le divertissement (54 %), tandis que seulement 11 % des utilisateurs y expriment leur opinion.
Les publications les plus attendues du RTC sur X concernent les changements de services (70 %), les informations sur les travaux et perturbations (67 %) ainsi que les projets d’entreprise (50 %).
LinkedIn consulté plus fréquemment que X
La moitié des répondants (51 %) disposent d’un compte LinkedIn, avec une fréquentation hebdomadaire pour 49 % d’entre eux (vs 36 % pour X). Ils l’utilisent principalement pour suivre l’actualité et les tendances (55 %), suivre les organisations (49 %) et consulter des offres d’emploi (47 %).
Les usagers souhaitent voir sur la page LinkedIn du RTC des publications sur les projets d’entreprise (67 %), les opportunités d’emploi (56 %) et les changements apportés aux services (55 %).
Utilité de l’étude
Les résultats de ce sondage nous permettront de mieux adapter nos contenus aux attentes des utilisateurs de X et LinkedIn, et ainsi permettre au RTC d’optimiser son engagement sur ces plateformes.